Support vidéo et média

 Avant de conclure à un problème lié à la vidéo ou au média consulté, il est important de s’assurer que vos conditions de visionnage sont optimales (et celles-ci peuvent varier dans le temps). Ceci inclut :

Problèmes courants

Votre navigateur est-il bien à jour pour lire ces fichiers ?

Votre navigateur est-il bien configuré pour lire le JavaScript (utilisé pour le lecteur vidéo) ?

Votre connexion internet peut être temporairement ralentie, optimisez-la autant que possible.

La mémoire cache de votre navigateur est peut-être encombrée, videz-la.

Rafraichissez la page — CTRL + R ou CMD + R — et relancez la vidéo.

Le problème persiste ? Il peut être utile de

Optimisez votre connexion internet de manière à pouvoir récupérer le flux de données nécessaire à une bonne qualité de visionnage.

Il peut être utile de vider la mémoire cache du navigateur et recommencer

Rafraichissez la page — CTRL + R ou CMD + R — et relancer la vidéo.

Le problème persiste ?
Optimisez votre connexion internet de manière à pouvoir récupérer le flux de données nécessaire à une bonne synchronisation des données audio et vidéo.

Il peut être utile de vider la mémoire cache du navigateur et recommencer

Vérifiez le volume de sortie au niveau de vos réglages d’ordinateur/tablette/smartphone et, le cas échéant, sur votre appareil d’écoute (haut-parleurs, casque).

Il peut être utile de vérifier que votre appareil d’écoute est actif au niveau de votre ordinateur (Paramètres/Préférences de votre Système d’exploitation).

Contactez-nous, en nous fournissant les informations suivantes :

  • Description de votre problème (incluant un éventuel message d'erreur)
  • Titre de la ressource vidéo présentant le problème
  • URL de la page où se trouve cette vidéo
  • Votre navigateur web
  • Votre appareil de visionnage (ordinateur/tablette/smarphone) et votre système d’exploitation

 

Optimiser son navigateur

 Vérifiez que votre navigateur est bien à jour (qu’il peut lire ces données vidéo et fonctionner de manière optimale).
https://browser-update.org/fr/update-browser.html#3

 Vérifiez que vous avez bien activé le JavaScript dans les paramètres dans votre navigateur. Le JavaScript est utilisé pour lire les vidéos.
https://www.enable-javascript.com/fr/

 Videz la mémoire cache (ou fichiers Internet temporaires) qui peut être encombrée et empêcher l’écriture de nouveaux fichiers vidéo, nécessaires.
https://vider-mon-cache.fr/

 Dans certains cas, selon sa version et ses réglages, votre navigateur peut décider de bloquer le son et/ou la vidéo issue d’une page Internet. Vous pouvez en général, autoriser l’utilisation des données audiovisuelles depuis la fenêtre vous alertant du blocage ou, à défaut, (ré)activer la lecture automatique de médias par votre navigateur.

Optimiser sa connexion Internet

 Limitez les activités internet d’autres appareils / utilisateurs

Sur un réseau partagé, chaque utilisateur se partage la bande passante fournie par le fournisseur de service internet. Il est donc avisé de stopper l’usage internet d’autres ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeu, télévisions etc. pour bénéficier d’un maximum de bande passante.

 Limitez les activités internet concurrentes sur son propre appareil

Il est important de réduire le nombre d’applications utilisant Internet afin de libérer de la bande passante. Ceci est vrai pour tout processus de téléchargement ou de chargement de données/fichiers. Selon les capacités de l’appareil, il sera également important de fermer d’autre programme afin de maximiser les capacités de gestion graphique et de mémoire d’un ancien ordinateur par exemple.

Sur ordinateur utilisant Windows, notamment, il faudra également repérer les applications tournant en tache de fond, lancées systématiquement au démarrage de l’ordinateur, et pouvant pour certaines d’entre elles utiliser Internet (messageries instantanées, stockage de fichiers distants, utilitaires de mise à jour). Il conviendra de les arrêter le temps de besoins accrus de bande passante comme la lecture de vidéo.

 Préférez une connexion à Internet filaire (Ethernet), plus stable et rapide qu’une connexion sans fil. A défaut, limitez les interférences et obstacles au passage des ondes wifi en vous rapprochant de votre box internet.

 Redémarrez votre box afin de retrouver un fonctionnement optimal quand des incidents se sont produits à différents niveaux de l’appareil (modem, routeur, switch Ethernet, point d’accès wifi…) et en affecte ses performances.

Veiller aux réglages audiovisuels

 Vérifiez que le son de sortie est correct. Le son de sortie peut avoir été réduit ou coupé précédemment.

 Vérifiez également d’éventuels réglages manuels (boutons d’alimentation de haut-parleurs, molette de contrôle de volume, bouton de coupe/activation de son).

 Vérifier également en cas d’usage d’un casque que celui-ci est bien installé et actif dans les paramètres Windows notamment.